Retrouver du poil de la bête
Enfin, un petit peu de temps pour souffler. En France, c'est les vacances, enfin sauf pour les CRS si les manifestations continuent à faire rage ici... J'en profite pour rentrer au pays me reposer un peu, ce qui ne fera pas de mal. En effet depuis mon dernier article il y a plus d'un mois, je n'ai pas eu le temps de chômer. Plusieurs projets, comme d'habitude super intéressants et motivants, mais beaucoup de boulot si on veut pondre quelques chose qui a de l'allure. Je vais profiter de cet article pour vous présenter mes cours de cette année, tout en présentant quelques travaux en cours dans chacun d'eux.
2D-3D - le gros projet du semestre. Le principe est simple; d'après une séquence de dix secondes d'un film d'animation traditionnelle de notre choix, recréer le même passage en 3D. Ce projet mélange alors plusieurs cours, l'infographie 3D, l'animation 3D et pour la fin du projet le VFX/Compositing. Notre premier vrai travail d'animation donc, mais avec ça du lourd niveau boulot puisque il nous faut passer par toutes les étapes; modélisation des personnages, texturage, skinning et rigging (application d'un squelette permettant d'animer), modélisation du décor, animation, compositing. Bref, il y a de quoi faire jusqu'à Noël. J'ai choisi dix secondes du film de Disney Aladdin, avec la première rencontre entre Abu et le Tapis. J'ai rendu il y a deux semaines la modélisation d'Abu et aujourd'hui le personnage texturé et skinné. Voyez plutôt.
Blanche Neige - notre projet pour le cours d'univers graphique qui regroupe deux cours de l'an dernier; le model sheet et la scénographie. En bref, on y crée personnages et décors, un vrai bonheur pour moi! Les consignes sont alors les suivantes; reprendre l'histoire de Blanche Neige et les sept Nains et l'adapter à un univers de Science Fiction en respectant la charte graphique de Tex Avery. Pas simple, mais c'est ce qui rend l'exercice intéressant. Voici donc quelques recherches et travaux finis.
Storyboard - Une étape essentielle dans le processus de création d'un film, qu'il soit en prise de vue réelle ou d'animation. On nous y apprend les codes de cadrages et composition, ainsi que l'écriture des mouvements de caméra et tout le toutim pour faire un bon storyboard. Je dois rendre bientôt un boulot de création d'un décor puis, d'après une sorte de carte, choisir quelques point de vue et dessiner alors les images correspondantes. Voici ma "topographie", au naturel puis habitée.
VFX/Compositing - La suite logique du cours de l'an dernier. On apprend ces derniers temps de nouveaux paramètres, on va chercher les petits détails que nous offre le logiciel 3D, ce qui nous permet d'obtenir assez rapidement des ambiance plutôt séduisante. Lors des trois derniers cours nous avons travaillé sur une séquence de groupe. Dans une ambiance de vaisseaux spatial à la Alien, il a fallut se faire balader une boule dans un couloir, tout en prêtant attention à la séquence du précédent et du suivant afin que l'ensemble soit raccord. Avec une petite musique, on s'y croît tout de suite. Vous reconnaîtrez vite mon passage, petit clin d'œil patriotique dans le reflet de la boule... hem.
Voilà, c'est tout pour l'instant, tous ces projets sont donc A SUIVRE. Et puisque ça faisait longtemps, je balance quelques croquis pour boucler l'article. A bientôt!